mercredi 23 octobre 2013

Personnaliser et maitriser Google Chrome

Google Chrome apparaît un peu lisse, sans Icônes ni barre de menus. L’interface se révèle néanmoins d'une redoutable efficacité. Et rien ne vous interdit de la personnaliser en ajoutant un thème graphique.

Google-chrome-personnalisé

Associez Chrome à votre compte Google


Dans Google Chrome, le fait de posséder un compte Google permet de profiter d’outils supplémentaires. Cliquez sur l’icône Personnaliser et contrôler Google Chrome
située à droite de la barre d’adresse (elle représente trois traits superposés). Cliquez sur la commande Se connecter à Chrome et saisissez votre identifiant ainsi que votre mot de passe Google. Le navigateur vous informe que vous êtes désormais connecté et que les informations sont partagées entre tous les appareils associés à ce compte Google.

Personnalisez la page Nouvel onglet


Comme tous les navigateurs, Chrome permet de choisir la page Web qui s’affiche au démarrage. Par défaut, il s’agit de la page qui apparaît également lorsque vous ouvrez un nouvel onglet. Depuis le passage à la version 30 du navigateur, fin septembre, la page Nouvel onglet se compose d’un champ de recherche et de la liste des sites que vous visitez fréquemment. Chrome constitue cette mosaïque de façon automatique. Il n’est pas possible d’y insérer de nouveaux liens ni de modifier l’ordre des vignettes. Vous pouvez seulement supprimer un raccourci en cliquant sur la croix qui s’affiche lorsque vous survolez la vignette.

 Ouvrez une série d'onglets au démarrage


Le lien Applications situé en bas de la page Nouvel onglet donne accès aux extensions installées depuis le Chrome Web Store. Vous pouvez aussi ouvrir automatiquement une série de sites au démarrage du navigateur. Ouvrez les différents services que vous visitez à longueur de journée (banque, Webmail, etc.) Déroulez le menu Personnaliser. Paramètres. Cochez l’option Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques. Cliquez sur le lien Ensemble de pages puis sur les boutons Utiliser les pages actuelles et OK.

Changez le thème graphique


Cliquez sur l’icône Web Store située en bas à droite de la fenêtre de Google Chrome pour accéder à la boutique d’applications du navigateur. Cliquez ensuite sur la catégorie Thèmes tout en bas du menu vertical qui occupe le bord gauche de l’écran. Cliquez sur une vignette pour obtenir plus d’informations sur le thème (certains sont proposés par Google, d’autres créés par des artistes). Cliquez sur le bouton Gratuit pour télécharger et installer le fichier. Le motif de la barre de titre de la fenêtre adopte les codes graphiques du thème sélectionné. Si le résultat ne vous convient pas, cliquez sur le bouton Annuler situé dans la barre de message, sous la barre d’adresse. Vous pouvez revenir au thème par défaut à tout moment : déroulez le menu Personnaliser Google Chrome, Paramètres et rétablir le thème par défaut.


Basculez en plein écran


Appuyez sur la touche Fil du clavier pour naviguer en plein écran. L’image de l’onglet actif occupe la totalité de la surface d’affichage. Pour retrouver les barres de titre et de menus, placez le curseur sur le haut de l’image et cliquez sur Quitter le mode plein écran (ou appuyez sur la touche FTI). Appuyez sur Ctrl + Tab pour naviguer d’un onglet à l’autre.

Supprimez la barre des favoris


Déroulez de nouveau le menu Personnaliser Google Chrome, Paramètres. Si vous souhaitez conserver un maximum d’espace à l’affichage des pages Web, décochez l’option Toujours afficher la barre de favoris à la section Apparence.

Pour ajouter une icône d’accès rapide à la page d’accueil, cochez la case Afficher le bouton d'accueil : une icône en forme de maison est insérée à gauche de la barre d’adresse.